Viticulteurs depuis cinq générations Vignobles bien travaillés et vins bien vinifiés donnent des vins de qualité. Venez déguster, le meilleur accueil vous est réservé.
|
|
cliquez sur la photo ci-contre pour accéder à l'album photos
Nos Coordonnées GPS : Latitude:44.6919050 Longitude: -0.2756023
Historique de notre famille Le Château de Chardavoine est détenu par notre famille depuis cinq générations. Mon arrière-grand-père Ferdinand Jean Henri Bouron, né le 07 novembre 1885 en Vendée (à Paluau-85) achète une propriété constituée d’une maison ainsi que de parcelles de terre et vignes au lieu de Chardavoine commune de Soulignac(33), le 23 janvier 1920 avec son épouse Marie CHANSON. Par la suite leur fils, Gabriel BOURON (mon grand-père) né le 22 juillet 1912 à Capian (33) et son épouse Aurélie SERAL, vécurent à Chardavoine et exploitèrent la propriété pendant toute leur vie. C’est mon grand-père qui m’apprit dès mon enfance le travail de la vigne et du vin. Mes vacances se passaient dans les rangs de vignes en sa compagnie. Par la suite mes parents prirent la succession et travaillèrent sur l’exploitation jusqu’en 1994. Entre temps en 1982, à l’age de 20 ans, je faisais l’acquisition de ma propre propriété : le château Fontan, qui doit son nom aux fontaines qui ont été découvertes sur ces terres. En 1994, après le décès de mon grand-père Gabriel BOURON, je reprends la propriété familiale "le château de Chardavoine". Mon père Claude PAILLET est là pour me seconder. En 1996 et 1997 nous restaurons la maison d’habitation où vécurent mes arrière-grands-parents et grands-parents. En 1999, nous construisons un chai supplémentaire où sont entreposées dans une partie les caisses palettes de bouteilles et dans l’autre des cuves ainsi que les barriques en chêne, dont nous augmentons le nombre tous les ans. Nous avons aussi fait l’achat de cuves en fibre de verre. Nos vignes sont plantées sur la commune de Soulignac (appellations Bordeaux et Entre-deux-Mers) et d’autres pièces de vignes sont situées sur les communes de Targon et de Cardan (appellations Cadillac-Liquoreux et Premières côtes).A ce jour la superficie de la propriété que nous exploitons est de 38ha. – dont 29 ha en rouge (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon .) et 9ha en blanc (Sauvignon, Sémillon.) Depuis 2005, notre fils Guillaume, "la cinquième génération", vient se joindre à nous. Il travaille aujourd’hui sur les terres de ses arrières arrières-grands parents.En 2006, nous créons l'EARL de Vignobles PAILLET Eric et Fils.
En 2007, nous envisageons la construction de notre "Station de traitement biologique des effluents vinicoles et phytosanitaires" STBR1-30 et STBR2-10 par la Sté ADERBIO Développement (Activité de Dépollution, Environnement et Réalisations Biotechnologiques). Sa mise en fonction est prévue pour mai 2008. Cette station biologique, digère, décante et filtre automatiquement les effluents. Elle a reçu la validation de l'agence de l'eau. Elle est à ce jour achevée et opérationnelle. Les effluents une fois traités répondent aux normes de rejet en milieu naturel et peuvent servir pour l'arrosage ou le lavage des engins sur l'exploitation.
Soulignac possède une superficie de 1149ha, dont 880ha plantés en vignes.Sa population est d'environ 427 habitants. D'origine gallo-romaine "Solinhac", tiendrait son nom d'un certain Solhemnius ou Solenius. Il a été découvert en 1946 un trésor composé de 33kg de monnaies de bronze et d'argent frappées aux effigies de Valérie-Gallien et de Tétricus, gouverneur d'Aquitaine de 255 à 355 après J.C. Notre région est réputée pour la qualité de ses vins, mais aussi pour la beauté de ses paysages, le pittoresque de ses villages. Soulignac est une jolie commune vallonnée dont l'agriculture principale est la vigne. Elle est située au coeur de l'Entre-deux-Mers, à 38 km au sud-est de Bordeaux, 6km au sud de Targon, 7km à l'est de Paillet, 10km au nord de Cadillac et 8km à l'est de Langoiran. Dans ce paysage de collines on notera deux points culminants, chacun d'une altitude de 111mètres et situés non loin des lieux-dits "Virecourt" et "Pingalet", où sont plantées les vignes constituant le Château Fontan.
Nous vous invitons vivement, dès les beaux jours, à venir visiter notre région. Vous y trouverez toutes les commodités pour vous loger et vous restaurer (voir dans notre site "Tourisme"). Vous pourrez faire de superbes balades à pied, à vélo, en voiture, visiter de nombreux monuments ou simplement vous aventurer sur nos côtes et profiter de nos magnifiques plages.
   |
|