quelques conseils

  • Votre cave :

    La cave doit être fraîche et de température constante de 12° à 14°. Elle doit être obscure. La lumière nuit à la bonne conservation du vin et à sa robe. Elle doit être propre, à l'abri des odeurs fortes (fioul, vinaigre etc...) et des trépidations de la rue et des ascenseurs. Les bouteilles sont toujours couchées. Consommer les vins blancs secs et les rosés jeunes, contrairement aux rouges et liquoreux que vous pouvez laisser vieillir.

    La gamme complète de nos vins




    Bouteille classique bordelaise 0.75l
    Magnum 1.50 l.
    Jeroboam ou Marie-Jeanne ou double Magnum 3 l.
    Rhéoboam 4.50 l.
    Mathusalem ou Impériale 6 l.
    Salmanazar 9 l.
    Balthazar 12 l.
    Nabuchodonosor 15 l.
    La Melchior 18 l.



    Nos vins :

    ENTRE-DEUX-MERS :
    Entre la Garonne au sud et la Dordogne au nord, la région d'Entre-deux-Mers forme le plus vaste territoire d'appellations contrôlées de Gironde. Au XIème siècle, les moines bénédictins y édifièrent l'abbaye de la Sauve Majeure et assurèrent la prospérité de la région en plantant des vignes pour produire un vin de grande finesse.
    Notre Entre-deux-Mers est obtenu à partir de l'assemblage de sémillon et de sauvignon. Le sémillon offre des notes de fleurs printanières, de fruits blancs et jaunes. Jeune, il se fait discret pour mieux se révéler et exprimer tous ses arômes au vieillissement. Le sauvignon permet d'avoir un vin vif, aux arômes puissants. Il apporte au nez des senteurs très fraiches d'agrumes, de pamplemousse, soulignées par celles des plantes sauvages, fleurs d'acacia, genêts... Dès son arrivée au chai, le raisin est pressé pour séparer le moût (jus de raisin) des pellicules. L'élevage dure de 3 à 6 mois. Le vin est mis en bouteille dans l'année qui suit la récolte. L'évolution et la maturation se poursuivent dans les bouteilles. Cette période peut durer de 2 à 5 ans.
    Notre vin blanc sec Entre-deux-Mers, issu de cépages sauvignon, sauvignon gris et sémillon est fruité, parfumé, de saveur délicate et possède une belle robe d'or pâle. Il sera servi frais (10°). Il sera très agréable à l'apéritif, nature de préférence. Il sera aussi très apprécié sur les poissons et les crustacés.


    BORDEAUX ROSE :
    Obtenu à partir d'une saignée pratiquée au moment opportun (suivant la couleur désirée) sur une cuve de Bordeaux rouge. Issu de merlot et cabernet sauvignon, sera servi frais mais jamais glacé (10°) sur les entrées, les hors-d'oeuvres.

    CADILLAC LIQUOREUX :
    L'Appellation d'Origine contrôlée Cadillac est née en 1973. Les vignes qui produisent notre Cadillac sont plantées à Cardan. Les vignes perchées sur des côteaux abrupts sont exposées au soleil. Les sols sont graveleux, les cailloux et les pentes assurent un bon drainage. Le Cadillac est obtenu à partir de la "pourriture noble" provoquée par le Botrytis cinerea, champignon microscopique. La vendange tardive est manuelle. La vinification se fait en fûts de chêne.
    Notre Cadillac Liquoreux, issu de cépage sémillon est fruité et en vieillissant il acquiert plus d'onctuosité, de fondu et de coprs. Il sera servi frais (8° à 10°) à l'apéritif accompagné d'amandes ou de fruits secs, de roquefort sur un brin de céleri, pain d'épices nappé de roquefort, amuse bouches asiatiques ou indiens, sur le foie gras, le melon. Il accompagne parfaitement les volailles, les viandes blanches et s'accorde avec tous les fromages et plus particulièrement à pâte persillée (roquefort). Au dessert, il s'harmonisera avec les sorbets, les tartes et le chocolat amer, les salades de fruits ou tartes aux fruits


    BORDEAUX ROUGE :
    (nombreuses médailles aux concours de Paris et Bordeaux : médaille d'argent, d'or et de bronze)
    Issu de cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, sera servi chambré, (17°-18°). Faire séjourner la bouteille un jour, debout, dans la pièce et l'ouvrir 2 heures avant. A consommer sur les viandes, gibiers et fromages.

    CREMANT DE BORDEAUX :
    Issu de cépage sémillon, sera servi entre 7°-8° mais non glacé. Le verre (flûte) doit être rincé à l'eau chaude, s'être égoutté tout seul afin de permettre la bonne formation d'un collier de perles en périphérie. Brut à l'apéritif et demi-sec au dessert où il se mariera harmonieusement avec salades de fruits, charlottes, tartes, pâtisseries, bavarois.
  •